une belle Histoire

Tout a commencé avec le désir d’Etienne Bouillon, Maître Distillateur, de diversifier l’agriculture locale en la valorisant par la création d’un Belgian Single Malt Whisky d’excellence élaboré à partir d’orge cultivée en Hesbaye, sur base d’une agriculture raisonnée.

2004

LE PREMIER FÛT !

Le 29 octobre, le premier fût du Belgian Owl est rempli. En décembre, début de la prévente via Internet aux particuliers des premières bouteilles, à recevoir 3 ans plus tard, à partir de novembre 2007.

2005

DANS LA BIBLE !

Production constante d’une capacité maximale de 20.000 bouteilles l’année. Premières notes internationales dans la​ Whisky Bible de Jim Murray.

2007

LE WHISKY EST NÉ !

Remise des premières bouteilles lors du salon Spirits in The Sky à l’aéroport de Liège.

2008

PREMIÈRES VENTES !

Premières ventes dans le réseau des boutiques cavistes en Belgique.

2011

EUROPEAN SINGLE CASK OF THE YEAR !

Belgian Owl est élu European Single cask Whisky of the Year 2011, avec une note de 95.5%, dans la Whisky Bible de Jim Murray. C’est le début d’une série de récompenses encore à suivre.

2013

ALAMBICS MYTHIQUES !

Arrivée des alambics de l’ancienne distillerie Caperdonich de Rothes (Speyside, Ecosse). Le premier distillat pour l’embouteillage futur du Belgian Owl coule des alambics cette même année.

2016

FINI LA RUPTURE !

Premier embouteillage du Belgian Single Malt Whisky produit par les alambics écossais. Pour la première fois dans son histoire, The Owl Distillery pourra fournir le marché domestique de façon continue. Un nombre de fûts restera dans le hall de vieillissement dans l’objectif de constituer dans le futur une gamme de whiskies divers. Début du développement du marché export dans les pays limitrophes de la Belgique, en Amérique et en Asie.

2017

UNE GAMME !

The Owl Distillery décline sa gamme Belgian Owl en 5 expressions : Origine, Identité, Passion, Intense et By Jove.

Une aventure humaine

Sans des êtres humains passionnés, dévoués et toujours prêts à innover, notre Belgian Owl n’aurait jamais pu prendre son envol. Nous sommes fiers de vous présenter les membres de cette famille.

L'équipe

Bertrand, Florence, Katia, Etienne, Thibault, Julien, Femke.

L’équipe de The Owl Distillery est dynamique, composée d’individus enthousiastes et passionnés, toujours à la recherche de découvertes et d’améliorations. Elle couvre tous les domaines d’une distillerie : la production, la gestion, la vente et bien sûr le vieillissement.

en savoir plus

L'actionnariat

Etienne Bouillon, Pierre Roberti et Christian Polis.

L’actionnariat et composé de 3 personnalités complémentaires : Etienne Bouillon, le créateur et porteur du projet, Pierre Roberti, l’agriculteur expérimenté, et Christian Polis, le financier engagé.

en savoir plus

Une production éthique et Locale

Notre philosophie, nos choix et nos valeurs définissent notre distillerie et notre whisky. Nous sommes fiers de sublimer notre terroir tout en respectant chaque étape de création.

L’orge et l’eau

Il y a deux éléments à la base d’un whisky single malt : l’orge et l’eau.

en savoir plus

La passion d'un artisan

La production de notre Belgian Owl est entièrement artisanale.

en savoir plus

LE PROCESSUS
DE FABRICATION

8 étapes : la culture de l’orge, le maltage, le concassage, la macération, la fermentation, la distillation, la mise en fût et l’embouteillage.

en savoir plus

LE PROCESSUS DE FABRICATION

8 étapes : la culture de l’orge, le maltage, le concassage, la macération, la fermentation, la distillation, la mise en fût et l’embouteillage.



1

La culture de l'orge

L'orge de printemps est récoltée sur les champs à quelques dizaines de mètres de la distillerie, en Hesbaye, où le sol est réputé pour sa richesse en oligo-éléments. Le terroir de Hesbaye est un des meilleurs au monde pour la culture de céréales.

2

Le maltage

L’orge récoltée est ainsi envoyée dans une malterie où les grains sont humidifiés pour les faire germer. Le malt obtenu est séché et renvoyé à la distillerie. Actuellement, notre Belgian Owl n’est pas tourbé.

3

Le concassage

Le malt est concassé dans le moulin de la distillerie. Ainsi broyé, le malt libère plus facilement le sucre qu’il contient. Cette étape est primordiale pour obtenir un grist – malt concassé – parfait.

4

La macération

Le malt concassé est mélangé à l’eau chaude dans la cuve de macération durant six heures. Durant cette étape, les sucres du malt sont dissouts dans l’eau. L’ eau utilisée est récoltée dans le puits situé à côté de la distillerie et provient d’une nappe phréatique à 38 mètres de profondeur.

5

La fermentation

Le liquide légèrement sucré – aussi appelé moult – est ensuite transféré dans les cuves de fermentation où pendant une durée de 72 heures les sucres se transforment en alcool. Durant cette étape, les arômes fruités et floraux typiques de notre terroir apparaissent.

6

La distillation

S’opère ensuite une double distillation. Durant 8 heures, le moult fermenté est chauffé successivement dans deux alambics provenant de la distillerie Ex-Caperdonich en Ecosse. Pour cette étape encore, un processus lent est privilégié. Les vapeurs d’alcool sont refroidies et ainsi récupérées donnant naissance au distillat.

7

La mise en fût

Le distillat récupéré est ensuite transféré dans des tonneaux en chênes. Les fûts viennent des Etats-Unis où ils ont servi une première fois pour vieillir le whiskey américain, le Bourbon. Nous les utilisons, à notre tour, une seule fois. Afin d’obtenir l’appellation d’origine contrôlée européenne « whisky », un vieillissement de minimum trois ans est requis.

8

La mise en bouteille

Pour préserver toutes les saveurs, Belgian Owl est embouteillé sans filtration à froid à 46% vol. et ne subit aucune coloration. Chaque fût étant unique, cette coloration naturelle peut varier d’un embouteillage à l’autre.

Le résultat final est un whisky de signature et une carte de visite pour la région : un single malt complexe, doté de saveurs du terroir.

Pour en découvrir davantage et vivre l’expérience du parcours de l’orge jusqu’à la bouteille, venez nous rencontrer là où tout commence!

visiter